Cette image nous montre le relief accidenté de la lointaine péninsule du Kamtchatka dans l’Extrême Orient russe. Longue de 1 250 km, la péninsule s’étire entre l’Océan Pacifique à l’Est et la Mer d’Okhotsk à l’Ouest.
La forme de poisson de la péninsule du Kamtchatka est due aux chaînes de montagnes – Sredinny, Valaginsky, Ganalsky and Koumrotch – qui la parcourent du nord au sud.
Le Kamtchatka fait partie de la « Ceinture de feu du Pacifique », une succession ininterrompue de volcans et de failles sur plus de 40 000 km qui borde l’Océan Pacifique. La péninsule compte plus de 160 volcans, dont 22 sont en activité. Ces « Volcans du Kamtchatka » constituent l’un des sites du patrimoine mondial de l’Unesco.
La plupart des volcans actifs se situent le long d’une ligne de faille sur le flanc oriental de la chaine de Vostotchny. Le volcan Chiveloutch, haut de 3 283 m, le plus actif de l’arc volcanique du Kamtchatka est situé aux deux tiers de la péninsule en remontant vers le Nord. Sa plus récente activité ne date que de décembre 2009, lorsqu’il a laissé échapper un panache de fumées blanches.
Tandis qu’à l’ouest s’étend une plaine côtière, les côtes orientales sont une succession de golfes et de péninsules montagneuses. C’est à proximité de cette côte orientale que se situe la « Vallée des geysers » considérée comme l’un des grandes merveilles naturelles du monde. En 2007, un gigantesque glissement de terrain a déversé plusieurs millions de mètres cubes de boue et de rochers dans la vallée, détruisant une grande partie du site.
La pointe sud est le cap Lopatka. La baie circulaire située juste au nord-est de celui-ci est la baie d’Avatcha, où se trouve la capitale, Petropavlovsk-Kamtchatsky. Les quatre péninsules visibles le long de la côte est sont – du nord au sud – la pointe Chipounsky, la pointe Kronotsky, la pointe Kamtchatsky et la pointe Ozernoy.
Le climat de la péninsule est rude avec des hivers prolongés et neigeux et des étés humides.
Cette image a été acquise le 12 novembre 2009 par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d’Envisat, travaillant en « résolution réduite » qui permet de distinguer des détails de 1 200 m au niveau du sol.
Source : ESA
Laisser un commentaire