Imaginez une arme qui permet de tirer un projectile à plus de 200 km de distance et à Mach 5 (5 fois la vitesse du son). C’est ce que vient de tester avec succès la marine américaine vendredi dernier, grâce à un canon électromagnétique.
Il s’agit d’un nouveau type d’arme développée par l’US Navy qui ne nécessite aucune propulsion ni chimique ni à poudre ou autre. Le projectile se trouve dans un « railgun », deux rails dans lesquels on exerce une différence de potentiel électrique et en provoquant un champ magnétique, le projectile se trouve lui-même accéléré. Pour en arriver à une telle puissance de feu, il faut bien entendu les matériaux adéquat pouvant supporter la puissance ainsi que l’effet joule lié au frottement du projectile, puis également la violence de son déplacement dans les rails…
Pour atteindre 200 Km à la vitesse de Mach 5, il aura fallu 33 mégajoules. Avec une telle puissance de feu, le navire doté de ce genre de canon, peut se maintenir à une plus grande distance de sa cible et ainsi anticiper davantage les ripostes ennemies. Les conditions de sécurité des équipages seront également améliorées, en effet, ils n’auront plus à manipuler de matières explosives ni d’obus ou de poudre.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire