La France et ses 12 partenaires européens célèbreront, le 10 décembre à l’ambassade de la République tchèque, le début de la phase de construction de l’infrastructure laser géante « Extrême Light Infrastructure » (ELI) en République Tchèque, Hongrie et Roumanie. ELI sera la première infrastructure dans les pays de l’Europe Centrale et de l’Est. Son coût de 800M€ en fait le projet civil laser le plus important au monde.
10 décembre 2010, de 13h30 à 17h30
Ambassade de la République tchèque, 15 avenue Charles Floquet, 75007 Paris
ELI fait partie de la Feuille de Route Européenne ESFRI et sera établi sur 4 sites, le quatrième site devant être annoncé en 2012. Il fournira aux utilisateurs les impulsions laser les plus puissantes, équivalentes à 100000 fois la puissance du réseau électrique mondial pendant des durées d’impulsions mesurées en femtosecondes (millionième de milliardième de seconde). Ces impulsions d’une intensité extrême seront mille fois plus puissantes que le Laser Mégajoule, installé près de Bordeaux.
Ces impulsions seront utilisées en physique fondamentale pour l’étude de la texture intime de la matière de l’atome au noyau atomique jusqu’à celle du vide où l’intensité laser pourra séparer le vide en ses constituants.
L’interaction du laser ELI avec la matière pourra accélérer des particules jusqu’à des énergies très élevées sur des distances excessivement faibles permettant en particulier de réduire la taille des accélérateurs qui ont atteint des tailles trop importantes, limitant la progression de la physique des hautes énergies. Ces faisceaux pourront produire des faisceaux de particules énergétiques ainsi que des rayonnements X ou gamma cohérents. Ces sources de radiations donnent l’espoir de visualiser avec précision les tumeurs cancéreuses et de les traiter, de réaliser des images instantanées de protéines uniques, améliorant ainsi notre connaissance du vivant. Elles seront très utiles dans l’étude des processus de vieillissement dans les matériaux en particulier ceux rentrant dans la construction dse réacteurs de centrale nucléaire. Dans le domaine de l’environnement, ils pourraient jouer un rôle important dans l’identification des déchets nucléaires et leur traitement.
La France a joué un rôle particulièrement important en initiant et coordonnant ce projet à travers l’Institut de Lumière Extrême (CNRS, Ecole Polytechnique, l’ ENSTA-Paris Tech, Paris XI, IOGS).
Source: communiqué de presse du CNRS
Laisser un commentaire