Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2010, Arianespace a mis en orbite deux satellites de télécommunications : INTELSAT 17 pour l’opérateur international de satellites INTELSAT et HYLAS 1 pour l’opérateur européen Avanti Communications.
54ème lancement d’Ariane 5, 40ème succès d’affilée
Ce nouveau succès, le 5ème en 2010, illustre une fois encore les capacités opérationnelles d’Ariane 5 qui est le seul lanceur disponible sur le marché commercial, capable de lancer deux charges utiles simultanément et d’assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements scientifiques sur des orbites particulières.
Avec 40 succès d’affilée, ce 54ème lancement d’Ariane 5 démontre une fois de plus sa fiabilité et sa disponibilité et confirme que l’offre de service & solutions d’Arianespace est la référence et la garantie d’un accès indépendant à l’espace pour tous les acteurs du secteur spatial, agences internationales ou nationales, opérateurs privés ou institutionnels.
Avec le lancement de ce soir, Arianespace a mis en orbite les 9ème et 10ème satellites commerciaux de télécommunications géostationnaires lancés depuis le début de 2010, sur un total de 17, soit 60%.
Au service de toutes les technologies de communication
Les relations de confiance qui lient Arianespace et l’opérateur international INTELSAT remontent à plus de 27 ans. Depuis 1983, Arianespace a lancé 51 satellites pour INTELSAT.
HYLAS 1 est le premier satellite du nouvel opérateur européen de satellites, Avanti Communications, qui a également confié à Arianespace la mise en orbite du satellite HYLAS 2, dont le lancement est prévu au premier semestre 2012.
Fiche technique du lancement INTELSAT 17 et HYLAS 1
Le lancement a été effectué par une Ariane 5 ECA, depuis le Port Spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane française à : 15 h 39 mn, heure de Kourou, le vendredi 26 novembre 2010, 13 h 39 mn, heure de Washington DC,
18 h 39 mn, en Temps Universel, 19 h 39 mn, heure de Paris, 03 h 39 mn, heure de Tokyo, le samedi 27 novembre 2010.
INTELSAT 17 a été construit par le constructeur américain Space Systems Loral, à partir d’une plate-forme LS 1300 Omega Bus et avait une masse au décollage de 5,540 kg. INTELSAT 17 est équipé de répéteurs actifs en bande Ku et en bande C, pour une durée de vie opérationnelle nominale de 18 ans. Il fournira depuis sa position orbitale à 66° Est, un large éventail de services de télécommunications en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et en Asie. INTELSAT 17 permettra également à Intelsat d’étendre sa couverture en bande C en assurant des services vidéo sur la région de l’Océan Indien. INTELSAT 17 remplacera le satellite INTELSAT 702.
HYLAS 1 a été construit par un consortium industriel associant EADS Astrium et l’Indian Space Research Organisation (ISRO), à partir d’une plate-forme I-2K. Hylas-1 a été développé avec le support technologique et financier de l’Agence Spatiale Européenne. HYLAS 1 utilise le concept innovant du ‘Generic Flexible Payload (GFP), développé par Astrium dans le cadre du programme ARTES de l’ESA, qui permet l’adaptation du plan des fréquences en fonction des besoins du marché. Depuis sa position orbitale à 33,5 degrés Ouest, ce satellite, équipé de 8 répéteurs en bandes Ka et de 2 répéteurs en bande Ku, sera le premier satellite européen multi faisceau à offrir des services large bande haut débit sur toute l’Europe. HYLAS 1 avait une masse au décollage de 2 750 kg et une durée de vie opérationnelle de plus de 15 ans.
Source : Arianespace
Laisser un commentaire