Selon une étude de Global Carbon Project, une équipe internationale composée d’une dizaine de chercheurs, dont plusieurs Français, l’année 2010 devrait battre un triste record, celui des émissions de gaz à effet de serre. Et ce, malgré la crise économique mondiale, d’après les auteurs de l’étude, les émissions de CO2 en provenance de la combustion de combustibles fossiles en 2009, auraient diminué uniquement de 1.3 % par rapport au précédent record de l’année 2008.
Malgré les réductions importantes d’émissions de dioxyde de carbone des industries occidentales, touchées par la crise économique. Cependant, les économies émergentes telles que la Chine ou l’Inde, ont augmenté leur taux d’émissions de CO2 à hauteur de 6 à 8 % rien que pour ces deux pays.
« La chute en 2009 des émissions de CO2 est inférieure de moitié à celle prévue il y a un an. C’est parce que la baisse dans le monde du produit intérieur brut (PIB) a été moins élevée que prévu », d’après le Professeur Pierre Friedlingstein, principal auteur de cette étude publiée dans la revue Nature Geoscience.
Il est à noter que les émissions provenant de la déforestation ont diminué, c’est l’unique point positif de cette analyse. L’expansion des forêts dans les latitudes tempérées a sur-compensé les émissions provoquées par la déforestation, ce qui constitue une première d’après le professeur Corinne Le Quéré, de l’Université de East Anglia et du British Antarctic Survey.
Les dirigeants du monde entier doivent se réunir à Cancun (Mexique), du 29 novembre au 10 décembre 2010, afin de négocier un nouveau traité sur le climat, puis de se mettre d’accord concernant les meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire