Pour la première fois au monde, des chercheurs de l’Université de Yale et de l’Institut des Sciences et Technologies de Gwangju en Corée du Sud, viennent de créer un transistor à partir d’une seule molécule.
Une molécule qui agit comme un transistor
Les scientifiques ont pu ajuster la tension d’une molécule de benzène (C6H6) attachée à des connecteurs en or pour modifier son état, prouvant que la structure peut se comporter de la même manière qu’un transistor en silicium contrôlant le passage du courant.
Le début d’une révolution
Les universitaires viennent de publier les résultats de leurs travaux dans la revue Nature, mais ont aussi avoué qu’il faudra attendre plusieurs décennies avant de voir cette technologie passer des laboratoires aux chaînes de production. Ces recherches ne sont pas non plus les seules dans le domaine de la miniaturisation des transistors et des scientifiques finlandais et australiens ont présenté au début du mois de décembre un transistor fabriqué à partir d’un seul atome.
On notera aussi le clin d’oeil historique alors que ces recherches ont été publiées par Yale le jour de l’anniversaire du premier transistor fonctionnel par John Bardeen et Walter Brattain, le 23 décembre 1947.
Source : presence-pc.com
Laisser un commentaire