Les chercheurs russes ont choisi des sites pour l’alunissage des sondes Luna-Resource et Luna-Globe, a annoncé mardi à Moscou Alexandre Bazilevski, chef du laboratoire de planétologie comparative de l’Institut de géochimie et de chimie analytique.
« Nous venons d’envoyer un rapport à l’Institut des études spatiales qui l’a transmis à l’usine Lavotchkine. Nous avons choisi 5 des 14 endroits proposés en fonction des quantités de glace. Sur ces cinq emplacements, nous avons retenu les deux sites d’alunissage les moins dangereux », a indiqué M.Bazilevski lors d’une conférence de presse consacrée au 40e anniversaire de la première voiture lunaire soviétique Lunokhod.
« Je suis content de pouvoir de nouveau choisir des sites d’alunissage », a ajouté le chercheur qui avait participé à la préparation des vols des Lunokhods soviétiques.
La Russie développe actuellement deux projets d’exploration de la Lune – Luna Resource et Luna Globe. Luna Resource est un projet russo-indien où la Russie produit les modules orbital et lunaire et où l’Inde fournit le lanceur et la voiture lunaire. Le projet Luna-Globe prévoit l’installation d’une plateforme de forage près d’un pôle de la Lune où on peut trouver de l’eau sous forme de la glace. « L’Institut des études spatiales et l’Institut de géochimie et de chimie analytique créent des équipements pour ce projet », a conclu M.Bazilevski.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire