La principale Munroe-Blum plaide pour un meilleur soutien de toutes les universités
Pour la sixième année consécutive, le magazine Maclean’s a classé McGill en première place dans sa catégorie dans le cadre de son classement universitaire annuel des universités canadiennes (numéro en kiosque aujourd’hui). McGill occupe la première place dans la catégorie doctorat-médecine qui comprend 15 universités canadiennes comportant des facultés de médecine et un vaste éventail de programmes de doctorat.
« Nous sommes heureux de cette reconnaissance, a déclaré la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Heather Munroe-Blum. C’est une consécration de la vision, du dévouement et des réalisations des étudiants, du personnel et des membres exceptionnels de notre corps professoral. Depuis près de 200 ans, l’Université McGill s’efforce d’offrir un enseignement de qualité supérieure, de réaliser des recherches de pointe et d’apporter une contribution significative aux collectivités du Québec, du Canada et à l’échelle mondiale. »
L’accent mis par l’Université McGill sur la qualité, l’impact et la collaboration interdisciplinaire a permis d’atteindre l’objectif visant à créer un milieu voué comme nul autre à l’enseignement, à la recherche et au savoir ainsi qu’au service communautaire, selon la professeure Munroe-Blum. Plus tôt cette année, McGill a aussi été classée parmi les 20 premières universités au classement universitaire mondial QS 2010 et elle occupe la 35e place au palmarès THE (Times Higher Education), ce qui témoigne de la const ance de sa réputation d’établissement d’enseignement de premier plan aux quatre coins du monde.
« Cependant, ce qui est le plus important, a ajouté la professeure Munroe-Blum, c’est que la société dans laquelle nous évoluons fasse de l’éducation sa priorité principale. C’est un enjeu qui ne se limite pas à l’Université McGill; il faut assurer la compétitivité du Canada sur le marché mondial. Une société saine doit pouvoir miser sur une population éduquée et des universités de haut calibre. Chaque année, l’attrait exercé par les établissements situés à l’extérieur du Canada à l’égard des étudiants, des professeurs et des fonds de recherche est de plus en plus important. Les classements universitaires nous donnent l’occasion de réitérer l’importance des études postsecondaires pour nos jeunes et nos collectivités. Les gouvernements, le secteur privé, les familles et les décideurs doivent veiller à établir comme objectif national l’accessibilité à une éducation de grande qualité, et ce, à tous les niveaux. »
Les enquêtes et les classements du magazine Maclean’s permettent de mesurer un certain nombre d’aspects du fonctionnement d’une université. L’Université McGill s’est démarquée dans plusieurs domaines, en obtenant notamment :
• le premier rang à l’égard des bourses d’études, et ce, pour la 12e année consécutive;
• le premier rang pour la somme consacrée aux bourses d’études en tant que pourcentage du budget;
• le premier rang pour la réputation;
• la note moyenne d’admission la plus élevée chez les étudiants (89,5 pour cent).
Bien que chaque méthode de classement universitaire mette l’accent sur des éléments différents du fonctionnement d’une université et que chacune ait ses forces et ses faiblesses, le fait que McGill domine ces classements au fil des ans renforce sa position en tant qu’établissement jouant un rôle prépondérant sur l’échiquier mondial.
Pour de plus amples renseignements sur le classement du magazine Maclean’s :
http://www2.macleans.ca/2010/11/10/its-our-20th-annual-university-rankings/
À propos de McGill
Fondée en 1821, l’Université McGill accueille des étudiants originaires de plus de 135 pays. La langue maternelle de près de la moitié des étudiants mcgillois – dont font partie 6 000 francophones – est autre que l’anglais. McGill compte au-delà de 6 800 étudiants étrangers, soit près de 20 pour cent de son corps étudiant.
Source: Tamarah Feder – Université McGill
Laisser un commentaire