L’Arabie Saoudite et l’Ukraine ont signé un accord de coopération dans le domaine de recherches et de l’exploration pacifique de l’Espace, a annoncé samedi le quotidien Ar-Riyad.
L’accord, signé par le président du Centre des sciences et technologies saoudien Mohammed as-Suil et le directeur de l’Agence spatiale ukrainienne Iouri Alexeïev, prévoit une coopération entre les chercheurs saoudiens et ukrainiens dans le domaine de recherches fondamentales de l’espace et de sciences appliquées, notamment, dans celui de la géophysique.
Lors de la signature de l’accord, le directeur de l’Agence spatiale ukrainienne a déclaré qu’il estimait de très hautes les perspectives de la coopération scientifique entre l’Ukraine et l’Arabie saoudite, cette dernière « ayant réalisé des progrès importants dans le domaine de recherches spatiales ».
Selon lui, l’accord permettra aux chercheurs des deux pays d’organiser des symposiums et des conférences scientifiques, d’échanger des informations scientifiques et techniques et de se tenir au courant des résultats de tests réalisés.
A son tour, le vice-président du Centre scientifique saoudien, le prince Turki bin Saoud bin Mohammed, a indiqué que les chercheurs saoudiens entraient en coopération avec les leaders du progrès scientifique et technique du monde entier afin de réaliser un plan de développement de la science nationale qui prévoit 16 azimuts stratégiques.
« Un de ces 16 azimuts est le développement du matériel spatial et de l’aviation », a affirmé le prince.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire