Les participants à la 10ème Conférence sur la diversité biologique de Nagoya (Japon) ont approuvé le protocole international controversé sur l’accès aux ressources génétiques de la Terre.
Egalement appelé protocole sur l’accès et le partage des avantages (APA), le document a été rédigé en mars dernier par le Groupe de travail de l’Onu réuni à Cali, en Colombie. Il vise à réglementer le partage juste et équitable des ressources biologiques, ce problème étant depuis des années source de tension entre les pays en développement et les pays industrialisés.
La 10ème Conférence des parties de la Convention de l’Onu sur la diversité biologique, qui ferme aujourd’hui ses portes, avait réuni pendant 12 jours les représentants des 193 pays membres autour d’un nouveau plan stratégique pour la période 2011-2020 qui prévoit la réalisation de 20 buts, parmi lesquels figurent entre autres l’arrêt de la pêche excessive, la réduction du taux de pollution, et l’inscription de la biodiversité sur la liste des priorités des Etats et de la société.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire