Les changements climatiques dans l’Arctique ont atteint un point de non-retour, estime l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) dans son rapport annuel Arctic Report Card, publié vendredi.
« Le retour aux conditions antérieures dans l’Arctique est presque impossible. Les températures record enregistrées dans l’Arctique canadien et au Groenland ainsi que le recul de la glace l’attestent », lit-on dans le document.
Selon ce dossier, réalisé avec la participation des spécialistes russes, danois, canadiens et allemands, le réchauffement de l’air dans l’atmosphère arctique a provoqué à l’automne des changements de la circulation atmosphérique dans les latitudes moyennes de l’hémisphère nord.
« L’hiver 2009-2010 a démontré l’existence de relations entre le froid extrême dans les latitudes moyennes et les changements dans la circulation des vents dans l’Arctique », indique le document.
Le rapport évoque également la fonte des glaciers citant l’exemple du Groenland où près de 120 km carrés de glace disparaissent chaque année. En septembre 2010, la superficie de la glace arctique flottante a atteint son troisième minimum historique depuis le début des observations satellitaires en 1979.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire