La NASA a rendu officielle la feuille de route du président américain Barack Obama avec notament pour objectif, l’envoi d’une mission habitée vers un astéroïde d’ici l’horizon 2025.
Outre l’étude scientifique d’un de ces » gros cailloux » de l’espace, cette mission est un défi inédit pour toute l’industrie aérospatiale, car l’homme n’a jamais posé le pied sur un géocroiseur et pour mener à bien cette mission, il faudra concevoir le lanceur lourd, l’orbiteur ainsi que l’atterrisseur. La gravité d’un astéroïde étant très faible, il faudra également penser au mode de déplacement des astronautes. A ce propos, les spécialistes ont émis l’éventualité que ceux-ci restent en orbite autour du petit corps céleste en manipulant des robots qui iront se poser à leur place pour analyser la surface et collecter des échantillons.
Lookheed Martin travaille actuellement sur un engin spatial capable d’emporter deux astronautes sur un astéroïde en quelques mois seulement. Il s’agit du projet » Plymouth rock » qui est basé sur le même type de modèle de capsule que celui du programme » Constellation « .
Pour l’heure nous ignorons quel sera l’astéroïde choisit par la NASA. Souhaitons que ce projet ne soit pas un de plus qui sera » éternellement » reporté.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire