Des scientifiques du centre de recherche Saint-Antoine, Inserm-UPMC en collaboration avec le service de chirurgie thoracique de l’Hôtel-Dieu à Paris, ont découvert un biomarqueur qui pourrait déterminer plus aisément l’évolution du cancer des poumons.
Selon l’Inserm, cette découverte issue d’une étude portée sur 136 patients atteints d’un adénocarcinome pulmonaire de stade 1, pourrait aboutir au développement de thérapies innovantes ainsi que d’un kit de détection.
Il s’agirait de la neurotensine, une protéine d’origine gastro-intestinale qui, par sa présence favoriserait le développement de la tumeur ainsi que l’apparition de métastases.
Cette même équipe de chercheurs poursuit actuellement cette recherche sur plus de patients en précisant que la procédure de détection de la neurotensine est simple et peu coûteuse.
Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans les pays occidentaux, en légère baisse chez les hommes, mais en augmentation chez les femmes. La principale cause de ce cancer est due au tabagisme. Les chances de survie sont encore très minces hélas, 15 % au bout de 5 ans.
Par Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire