Des chercheurs américains et roumains ont fait la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure carnivore en Europe de l’Est, en Roumanie.
Le Balaur Bondoc vivait il y a plus de 70 à 80 millions d’années. Sa morphologie fait penser à un velociraptor avec des particularités surprenantes comme ses paires de griffes sur chacune de ses pattes arrières, pour saisir ses proies. Ce dinosaure était lourd, trapu et avait ses membres ramassés ainsi que ses os soudés, c’est ce qui a conduit les chercheurs à lui donner le nom de Bondoc qui signifie « trapu » en français. Le mot Baleur désigne un animal mythique, une sorte de dragon. Sa taille était comprise entre 1,80 mètre et 2,10 mètres de longueur en comptant sa queue.
» Le Balaur est une nouvelle race de dinosaure prédateur, très différente de tout ce que nous ayons jamais connu « , déclare Stephen Brusatte, chercheur étudiant diplômé à l’Université Columbia.
Son anatomie montre qu’il chassait probablement différemment de ses cousins les vélociraptors, ces derniers étaient des sprinters tandis que les balaurs s’attaquaient plus à des proies plus imposantes que leurs propres tailles, comme le font de nombreux carnivores aujourd’hui, selon Stephen Brusatte.
Les caractéristiques du Balaur Bondoc reflètent la faune particulière de l’Europe à la fin du crétacé supérieur, lorsque celle-ci n’était qu’un archipel d’îles habitées par des animaux plus petits et plus primitifs que leurs cousins vivant sur les grandes masses continentales. D’autres fossiles ont été découverts dans ces dépôts comprennent des sauropodes nains qui ont la taille d’une vache et de petits dinosaures à bec de canard. Le Balaur Bondoc pourrait être l’un des plus grands prédateurs dans cet écosystème.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire