Un robot humanoïde capable d’interactions ludiques homme-robot, Acroban a la possibilité de provoquer des réactions émotionnelles très positives, surtout chez les enfants. Pourtant, contrairement à beaucoup d’autres robots, sa morphologie n’est ni arrondie ni des plus esthétiques. Il n’a pas de grands yeux, il est tout en métal. Composé d’aluminium, de simples ressorts et d’élastiques.
À première vue, son aspect visuel ne crée pas une grosse attente quant à son intelligence et sa réactivité. Mais quand il commence à se déplacer et qu’on peut le toucher, sa dynamique naturelle, beaucoup plus réaliste que la plupart des autres robots, déclenche un contraste élevé et une bonne surprise auprès des utilisateurs.
Les ingénieurs en robotique ont réalisé de grands progrès concernant la reproduction des mouvements humains par les robots et même si le robot imitant parfaitement les gestes et articulations de l’homme n’existe pas encore, on s’en rapproche énormément, la preuve avec cette vidéo ci-dessous. Une prouesse technique pour un robot de petite taille conçue avec des matériaux simples et peu onéreux, de plus, Acroban est composé d’une colonne vertébrale. Cette plate-forme de recherche a été crée afin d’explorer comment les contraintes morphologiques peuvent affecter le développement de compétences sensitives et motrices complexes. Prenez Acroban par la main et il vous suivra comme un petit enfant.
Acroban a été développé par :
Olivier Ly et Pierre-Yves Oudeyer ( chercheurs ), Matthieu Lapeyre (étudiant en thèse ), Jérome Béchu et Blaise Solé -Blanco ( ingénieurs ), ainsi que par des contributions de nombreux membres du projet de Rho-Ban groupe.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire