Selon les scientifiques des Universités de Californie et d’Arizona, le séisme majeur baptisé « the Big One » qui devrait frapper la Californie du fait qu’elle se situe dans une région hautement sismique, serait susceptible d’arriver plus tôt qu’on ne le pense.
En se basant sur l’étude de la fréquence des séismes de ces 700 dernières années sur une portion de la faille de San Andreas, d’une longueur de 1300 Km, traversant la Californie du Nord au Sud. Cette faille se situe à la jonction des plaques tectoniques de l’Amérique et du Pacifique.
Les chercheurs ont démontré via cette étude que les séismes majeurs dans la région s’étaient produits dans une portion chronologique de temps allant de 45 à 144 ans. Cette fréquence est plus élevée qu’on ne pouvait le penser.
Les scientifiques redoutent la probabilité d’un Big One imminent car les séismes majeurs interviennent généralement après une longue période de calme. Le dernier étudié dans la région est celui de Fort Tejon en 1857, il avait atteint une magnitude de 7.8 sur l’échelle de Richter.
Exit l’idée qu’un séisme majeur puisse apparaître seulement tous les 200 à 400 ans selon les chercheurs.
La Californie est l’état le plus peuplé des Etats-Unis d’Amérique, les scientifiques estiment la probabilité d’un Big One dans la région à plus de 70 % au cours des 30 prochaines années.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire