Des atrophysiciens de l’Université Harvard ont récemment fait la découverte à l’aide du télescope spatial américain Kepler, de deux nouvelles exoplanètes gravitant autour d’une étoile semblable à notre Soleil à plus de 2000 années lumières, dans la constellation de la Lyre.
On découvre de plus en plus de systèmes planétaires, peut-être le nôtre à été détecté également, depuis ces lointaines contrées.
Ces deux planètes sont géantes, certainement de même type que Jupiter ou Saturne, baptisées Kepler-9b et Kepler-9c, elles tournent autour de leur étoile respectivement en 19,2 et 38,9 jours. Les interactions gravitationnelles entre Kepler-9b et Kepler-9c sont telles, que leur vitesse de rotation autour de leur soleil varie de 4 à 9 minutes par révolution.
Selon Matthew Holman, principal auteur de ces travaux, il y aurait peut-être également une troisième planète, plus petite, de même type que notre planète Terre. Si son existence est confirmée, les astrophysiciens pensent qu’elle fait le tour de son étoile en 1,6 jour !
Cette découverte intervient peu de temps après la découverte d’un système planétaire composé d’au moins cinq étoiles, peut-être sept, par l’ESO et porte le nombre total des exoplanètes mises à jour jusqu’à présent à plus de 420 depuis la première en 1995.
A priori et selon ce que l’on sait, aucune de ces planètes ne serait potentiellement habitable. Ce qui ne signifie pas que l’on ne rencontrera pas un jour, une planète moins hostile à l’apparition de la vie.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire