Un nouveau traitement oral appelé PLX4032 est en cours de test clinique, il empêcherait le gène BRAF de fabriquer une protéine ayant un rôle important dans le développement du cancer de la peau. Les essais sont plutôt prometteur dans la mesure ou ce traitement a permis de réduire considérablement la tumeur traitée auprès de 80% des patients concernés par le test. Des réductions ont été observées dans tous les organes touchés par des métastases.
» Jusqu’à présent, il existe peu de traitements, et souvent peu fiables, ce qui fait que cette avancée peut vraiment tout changer pour les malades atteints de cette tumeur dont la croissance est liée à la mutation de ce gène « , a déclaré le Dr Paul Chapman, du centre du cancer Memorial Sloan-Kettering à New York. » Bien que l’ablation chirurgicale d’un mélanome au premier stade de développement soit généralement couronnée de succès, une fois que cette tumeur de la peau se propage à d’autres organes de l’organisme le pronostic est sombre « , ajoute-il.
Un test clinique de phase 3 est en cours, s’il est aussi concluant et qu’il démontre ses capacités à rallonger la durée de vie des patients atteints du cancer de la peau, le PLX4032 fera l’objet d’une demande de mise sur le marché.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire