Des scientifiques du Conseil national de recherches du Canada et de l’Université d’Ottawa ont vu leurs efforts couronnés de succès dernièrement lorsqu’ils ont observé, en vue plongeante, une liaison chimique se briser. Une première dans le monde scientifique!
La création et la rupture des liaisons chimiques sont un phénomène biochimique à la base même de la vie. Une meilleure compréhension des processus quantiques régissant les réactions chimiques pourrait déboucher sur des stratégies novatrices de conception et de contrôle des molécules et, ultimement, des percées scientifiques dans les soins de santé et la médecine, l’informatique quantique, la nanotechnologie, les sciences environnementales et l’énergie. Cette découverte sans précédent sera exposée dans le numéro du 29 juillet de Nature, réputé périodique international hebdomadaire interdisciplinaire dédié à la science.
« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois de qualité, de dynamiser l’économie et de rehausser la qualité de vie des Canadiens », a déclaré l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie). « Cette importante percée du Canada pourrait mener à des progrès médicaux, environnementaux et technologiques qui bénéficieront à nos familles et à nos collectivités. »
Ces recherches ont été menées au Laboratoire mixte pour la science de l’attoseconde (JASLab), une entreprise commune du Conseil national de recherches du Canada et de l’Université d’Ottawa. L’équipement laser de cette installation partagée est en fait l’un des meilleurs laboratoires au monde pour la recherche à l’échelle temporelle de l’attoseconde.
Selon M. Danial Wayner, vice-président, Sciences physiques, au CNRC, JASLab « est un ajout très opportun à l’impressionnante infrastructure de R-D en photonique mise sur pied à Ottawa par les organismes publics, l’industrie et les universités afin d’appuyer des travaux d’avant-garde dans le domaine de la physique des lasers ultrarapides et de s’assurer que les technologies émergentes à la fine pointe du progrès sont transférées aux entreprises novatrices canadiennes. »
Source: communiqué de presse du Conseil national de recherches du Canada
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/actualites/cnrc/2010/07/28/jaslab.html
Laisser un commentaire