Un petit robot pourrait aider à percer les mystères de la chambre de la reine dans la Grande Pyramide de Gizeh en Egypte.
L’Université de Leeds au Royaume-Uni s’est associée avec le Conseil suprême des Antiquités en Egypte et une équipe d’ingénieurs internationaux pour construire le robot, également connu sous le nom projet Djedi.
Il est équipé d’un mini appareil à ultrasons qui peut « taper » sur les murs et écouter la réponse afin de déterminer l’épaisseur et l’état de la pierre puis, de carottiers qui peuvent pénétrer dans la roche (si nécessaire) tout en retirant le minimum de matériaux nécessaires. Il a la précision d’une boussole et possède un inclinomètre pour mesurer les angles d’inclinaisons de la pyramide. Djedi est également équipé de lumières et d’une caméra » serpent » qui peut voir dans les moindres recoins.
En 1992 un autre robot nommé Upuaut 2 avait été utilisé par des archéologues dans le but d’explorer les conduits de ventilation de la chambre de la reine. Le conduit Sud était obstrué par une porte de calcaire avec deux poignées de cuivre. Dix ans plus tard, les chercheurs ont percé dans cette porte, pour en trouver un autre…
L’équipe d’archéologues menée par Zahi Hawass espère que le robot Djedi pourra d’ici la fin de l’année, percer les mystères se trouvant derrière cette seconde porte et découvrir les secrets de la chambre de la reine.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire