L’exercice physique est un élément important pour favoriser la récupération d’une blessure, d’une maladie ou suite à une chirurgie, mais de nombreuses personnes âgées n’ont pas les connaissances et ne bénéficient pas toujours des conseils nécessaires pour effectuer correctement les exercices.
Des chercheurs du Sinclair School of Nursing and the College of Engineering de l’Université du Missouri ont développé une technologie pour suivre les mouvements pendant que les gens pratiquent des exercices physiques. La technologie fournit une rétroaction aux patients en convalescence se remettent de blessures ou de maladies afin de permettre de réduire les risques de blessures futures et des ré-hospitalisations. Les études ont porté sur des personnes âgées, une population qui est souvent sensible aux chutes et blessures dues à une perte d’équilibre. Cela a permis de voir des avantages comme une réduction probable des risques de chute, une meilleure santé émotionnelle et cognitive et d’améliorer la fonction cardio-vasculaire.
» Cette technologie est interactive car elle détecte les mouvements que les patients peuvent réellement exécuter « , selon Gregory Alexander, professeur adjoint des sciences infirmières.
Les images obtenues par cette technologie de suivi de mouvement fournissent des données détaillées qui aideront les patients, les médecins et les thérapeutes à mieux visualiser les mouvements que les patients peuvent réaliser lors de l’exercice. Cette visualisation permettra aux médecins et thérapeutes de surveiller le rétablissement et l’adaptation aux plans de traitement, ainsi que de donner au patient une meilleure idée des mouvements qui peuvent être potentiellement dangereux.
» Des études antérieures ont conduit à des recherches similaires en laboratoire « , a déclaré Tim Havens, qui a récemment reçu un doctorat du Département de MU génie électrique et informatique. » Notre système est unique parce qu’il extrait des données à partir d’images collectées auprès des participants dans un environnement réel sans changer la scène. «
À l’avenir, cette technologie aidera les fournisseurs de soins de santé à rester connecté avec les patients après leur séjour à l’hôpital. Elle peut facilement être mise en place au domicile des patients pour fournir une rétroaction et des encouragements pour améliorer leurs séances d’entraînement. Elle peut également envoyer des messages concernant les progrès des patients aux médecins afin de qu’ils puissent prendre de meilleures décisions de traitement pour les patients qui sont loin et avoir des visites au cabinet médical ou à l’hôpital moins fréquentes.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire