Une équipe de chercheurs dirigés par Alain Mauviel, de l’Inserm à l’Institut Curie a découvert une molécule, la protéine GLI2 qui serait responsable du développement des métastases du mélanome cutané.
La protéine GLI2 serait impliquée dans la perte d’expression de « molécules d’adhésion intercellulaires », favorisant de ce fait les lésions des cellules de mélanome et leur capacité à produire des métastases. De plus, c’est dans les métastases et les tumeurs les plus agressives que la protéine GLI2 se trouve en plus grande quantité. Ce processus moléculaire serait donc un facteur responsable de la progression métastatique du mélanome cutané.
Selon l’étude, « L’utilisation de GLI2 comme marqueur de progression de la maladie à visée pronostique ou thérapeutique est en cours de validation, de même que l’utilisation de cette protéine comme cible thérapeutique spécifique ».
La principale cause du cancer de la peau est du aux expositions répétées et brutales aux rayons ultraviolets. Ceux-ci endommagent les cellules de l’épiderme, qui dispose de mécanismes de réparation jusqu’à un certain seuil ou ce mécanisme n’a pas eu le temps de permettre à la peau de se régénérer (excès d’expositions au soleil et UV, coups de soleil…) provoquant ainsi une altération des cellules et de l’ADN et aboutir dans les cas graves à un cancer de la peau.
Le mélanome cutané est responsable de 4% des cancers de la peau et de 80% des décès associés à un cancer de la peau, il évolue rapidement au niveau des métastases. Le nombre de personnes touchées par le cancer de la peau ne cesse d’augmenter, la pollution endommageant l’ozone n’aidant pas, prudence donc, le soleil est excellant pour la santé, le moral… Mais à consommer avec modération.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire