Selon une évaluation menée par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), les carcasses de poulet ont plus de chance d’être contaminées par la bactérie campylobacter entre le mois de juillet et le mois de septembre de cette année 2010. Selon une enquête, la présence de la bactérie aurait été détectée dans les intestins de 71% de plus de 10.000 poulets qui ont été analysés. Toutefois, ces chiffres diffèrent considérablement d’un pays à l’autre de l’Union européenne relativise l’EFSA. Les lots de poulets infectés par la bactérie campylobacter ont 30 fois plus de risques de produire des carcasses contaminées. Cette dernière est responsable d’intoxications alimentaires, après une période d’incubation comprise entre un et dix jours. Les symptômes apparaissent en général de deux à cinq jours après l’infection et sont essentiellement des nausées, des diarrhées accompagnées de fièvres et de douleurs abdominales pour une durée généralement comprise entre trois et six jours. Mais des complications beaucoup plus importantes voir graves peuvent survenir chez les personnes fragiles telles les personnes souffrant d’une pathologie sous-jacente (cancer, diabète, sida etc…) ainsi que pour les femmes enceintes (très peu de risque pour la mère, mais un risque de mortalité élevé pour le foetus).
Chaque année, les Campylobacter sont responsables d’environ 15 000 infections par an en France, dont une quinzaine de décès.
Ci-dessous les recommandations de l’OMS pour le public:
Recommandations pour le public et les voyageurs
- Veiller à ce que les aliments soient suffisamment cuits et encore chauds au moment où ils sont servis.
- Eviter le lait cru et les produits préparés à base de lait cru. Ne boire que du lait pasteurisé ou bouilli.
- Eviter la glace à moins d’être sûr qu’elle a été préparée à partir d’une eau saine.
- Lorsqu’un doute existe quant à l’innocuité de l’eau de boisson, la faire bouillir ou, si ce n’est pas possible, la désinfecter avec un agent désinfectant fiable et à libération prolongée que l’on trouve en général en pharmacie.
- Se laver les mains fréquemment et soigneusement à l’aide de savon, notamment après avoir touché des animaux de compagnie ou d’élevage ou après avoir été aux toilettes.
- Laver soigneusement les fruits et les légumes, notamment s’ils sont consommés crus. Il faut autant que possible les peler.
- La brochure de l’OMS, intitulée Guide à l’usage des voyageurs sur la salubrité des aliments,* donne des conseils pratiques pour rester en bonne santé en voyage.
Recommendations pour les personnes manipulant les aliments
- Que ce soit dans un cadre professionnel ou à domicile, il convient d’être vigilant pendant la préparation des aliments et de respecter les règles d’hygiène.
- Les professionnels souffrant de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou de lésions cutanées visiblement infectées doivent avertir immédiatement leur employeur.
- Les informations destinées aux professionnels de l’alimentation sont données dans le Guide OMS Hygiène dans les établissements de restauration collective ou à vocation alimentaire (code du document : WHO/FNU/FOS/94.5).
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Source des recommandations: OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Laisser un commentaire