Des archéologues ont fait la découverte de temples gallo-romains près du Mans à Neuville-sur-Sarthe. Un vaste ensemble cultuel datant des trois premiers siècles après J.C..
» La richesse du mobilier, la complexité des plans des structures ont offert aux archéologues de l’Inrap des perspectives de recherche inédites touchant à la fois aux domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des religions », explique-t-on à l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
» Sur près de deux hectares, ce sanctuaire antique est composé de plusieurs temples de formes variées – quadrangulaires, polygonales et circulaires – et de dimensions différentes, qui sont reliés entre eux par des axes de circulation (chemins et galeries) « .
De nombreux objets trouvés (pièces de monnaies, bijoux…) témoignent d’un système d’offrandes aux dieux sur le site proche des faubourgs de Vindinum (nom donné à la ville du Mans à l’arrivée des romains).
» Il n’est pas fréquent de trouver un complexe de temples importants « ,explique le superviseur des fouilles de l’Inrap, Jean-Yves Langlois. La découverte d’un vaste temple circulaire (fanum), dont seulement trois ou quatre exemples comparables ont été mis à jour en France, en fait un site de première importance. Vindinum fut une capitale régionale à l’époque gallo-romaine.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire