La vallée de Saint-Gervais est sous la menace d’une vaste poche d’eau selon les autorités locales.
Des glaciologues du CNRS ont révélé l’existence d’une poche d’eau d’au moins 65.000 m3 située à 75m de profondeur du glacier de Tête-Rousse qui ne possède pas de purge naturelle comme la plupart des glaciers a indiqué le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.
« Les poches d’eau situées sous les glaciers sont un phénomène assez rare », souligne Christian Vincent, chercheur au CNRS.
Des travaux initiés par l’Etat ont débuté il y a quelques jours pour installer des câbles reliés à un système d’alerte (des sirènes) afin de prévenir la population en cas d’explosion de la poche d’eau, ainsi qu’un système destiné à pomper 25.000 m3 d’eau situés dans une caverne à partir du 20 août. Pour les 40.000 m3 restant, ils n’ont pas pu être localisés avec précision du fait de la dangerosité de l’altitude.
En 1892 une catastrophe de même nature avait fait 175 morts. On ignore quand pourrait se produire une rupture de plus le réchauffement climatique a diminué l’épaisseur du manteau neigeux situé sur le glacier. En cas de rupture, la poche d’eau pourrait s’écouler en 15 à 30 minutes dans la vallée de Saint-Gervais, emportant avec elle graviers, arbres, terre et roches, d’où l’importance de prendre le plus rapidement possible des précautions et d’en informer la population.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire