L’astéroïde (101955) 1999 RQ36 a une chance sur mille d’entrer en collision avec notre planète et plus de la moitié de cette probabilité indique que cela pourrait se produire en l’an 2182, d’après une étude conjointe à laquelle participent des chercheurs espagnols, italiens et américains.
» La probabilité d’impact de l’astéroïde est selon les estimations de 0,00092 soit environ une chance sur mille, mais ce qui est plus surprenant c’est que plus de la moitié de cette chance (0,00054) correspond à 2182 » explique María Eugenia Sansaturio, co-auteur de l’étude et chercheur de l’Universidad de Valladolid (UVA). La recherche a également mobilisé des scientifiques de l’Université de Pise (Italie ), le Jet Propulsion Laboratory (USA) et l’INAF-IASF à Rome (Italie).
Les scientifiques ont estimé et contrôlé l’impact potentiel de cet astéroïde en 2200 à l’aide de deux modèles mathématiques (méthode de Monte Carlo et la ligne de variations d’échantillonnage). 290 observations optiques et 13 mesures radar ont été nécessaires à l’étude.
L’astéroïde (101955) 1999 RQ36 fait partie des astéroïdes potentiellement dangereux qui ont la possibilité de percuter la Terre en raison de la proximité de leurs orbites. Celui-ci a été découvert en 1999 et mesure environ 560 mètres de diamètre ce qui peut donc provoquer d’importants dommages en cas de collision. La recherche a été publiée dans journal Icare qui annonce que cela pourrait arriver aussi bien dans les prochaines années compte tenu de l’effet Yarkovsky. Dans la pratique, son orbite est bien déterminée mais il y a une importante » incertitude orbitale « , car, outre la gravité, sa trajectoire est influencée par l’effet Yarkovsky. Cette perturbation modifie légèrement l’orbite de petits objets du système solaire, car, lors de la rotation le côté d’un astéroïde va être plus illuminé que l’autre (et donc recevra plus de photons). Son insolation est donc asymétrique. Cet effet modifierait essentiellement le demi grand-axe des orbites sur de longues périodes de temps. Jusqu’à 2060, la divergence des orbites donnera une chance d’impact modérée ; entre 2060 et 2080 elle augmentera parce que l’astéroïde s’approchera de la Terre en ces années-là, puis la divergence augmentera à nouveau jusqu’à une nouvelle approche en 2162, puis diminuera ensuite pour atteindre 2182, l’année la plus probable de la collision.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire