Le service départemental d’incendie et de secours SDIS 68 expérimente une nouvelle lance du nom de « Cobra » qui a la particularité de percer les murs en béton ainsi que les parois métalliques en quelques secondes grâce à une eau propulsée à 300 bars, auquel est ajouté un abrasif du genre limaille de fer.
Puis, grâce à un brouillard d’eau les flammes sont rapidement étouffées, selon le commandant Stéphane Huriet de la cellule recherches du Sdis, épaulé par Julien Gsell étudiant ingénieur et pompier volontaire, qui sont en charge de ce projet. Autre avantage de cette lance venant de Suède, l’économie d’eau. En effet ce dispositif ne consomme que 60 litres par minute, contre 500 litres par minute pour les lances actuelles pour une efficacité similaire et une limitation des dégâts des eaux moins importantes. De plus, ce nouveau matériel permet d’assurer davantage la sécurité des pompiers qui n’auront plus besoin d’entrer dans une maison ou un appartement ou un local incendié pour maîtriser les flammes.
Plusieurs mois de tests scientifiques sont encore nécessaires, mais dès qu’elle sera opérationnelle (d’ici l’automne), cette lance permettra d’intervenir sur des incendies avec moins d’hommes et davantage de sécurité pour les secouristes.
Par Leonardo da Vinci; Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire