Alors que la plupart des sites d’impact météorite sur Terre sont partiellement ou fortement érodés, le cratère Kamil découvert est vierge et maintient une grande partie de sa structure, y compris les rayons de matières éjectées jetés dans le cratère lors de l’impact.
Le cratère de 45 mètres de diamètre et 16 mètres de profondeur a d’abord été remarqué sur Google Earth en 2008 par Vincenzo de Michele , ancien conservateur du Museo Civico di Storia Naturale, à Milan en Italie. Par la suite, des chercheurs dirigés par Luigi Folco, conservateur au Museo Nazionale dell’Antartide rattaché à l’Université de Sienne, ont également signalé la découverte du cratère dans les images satellites prises en 1972 et se sont rendus sur le site selon un rapport en ligne dans la dernière édition du célèbre journal Science.
» Ce cratère est en fait une sorte de beauté, car il est tellement bien conservé qu’il va nous dire beaucoup de choses sur les impacts de météorites de petite échelle sur la croûte terrestre « , déclare Luigi Folco. » Il a quelque chose d’extraordinaire. «
Le bord du cratère Kamil est de trois mètres de haut et est entouré par des rayons de couleur claire creusés dans le cratère de l’impact. Ce qui est extrêmement rare sur Terre, mais fréquent sur Mars ou la lune, où l’atmosphère rare fournit moins de protection pour affaiblir la violence des impacts. Sur Terre, les rayons sont généralement érodées ou recouverts rapidement.
Les scientifiques italiens ont parcouru le site l’an dernier afin de confirmer la découverte et l’ont étudié jusqu’en février de cette année. Pendant leurs expéditions, ils ont trouvé plus de 5.000 morceaux de météorites de fer, pesant 1,7 tonne au total, et ils estiment les mensurations de la météorite d’origine d’environ 1,3 mètres de large, pesant entre 5 et 10 tonnes et atteignent la Terre à environ 3,5 kilomètres par seconde.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Mealin dit
Hâte de savoir ce qu’ils pourront en tirer …
AMEUR SIDI MOHAMMED dit
supposition qu’il y a un cratère météorique en Algérie Ville du Tlemcen au (34° 55′ 97 » nord) et 1° 19′ 97″sud)google earthe accoter des fragment noir comme le fer et très hydroxydé si vous vouler des photo des ces fragment ,a cause des travaux qu’il sont prise de sable blanc ‘le cratère et mal visionner’
Planet Techno Science dit
Bonsoir Monsieur AMEUR SIDI MOHAMMED,
Nous allons voir les coordonnées que vous nous avez indiqué, j’espère de tout coeur que vous aviez découvert un nouveau cratère en Algérie, sachant que ce formidable outil qu’est Google Earth n’a pas fini de nous dévoiler de bien belles surprises.
Bien cordialement.