La capsaïcine, substance qui donne au piment une sensation de brûlure dans la bouche, peut entraîner la perte de poids et combattre l’accumulation des graisses en déclenchant certaines modifications des protéines bénéfiques dans l’organisme, selon une nouvelle étude à ce sujet.
Le rapport, qui pourrait conduire à de nouveaux traitements pour lutter contre l’obésité, a été publié dans le Journal of Proteome Research.
Won Jong Yun qui dirige la recherche et son équipe, soulignent que l’obésité est une priorité mondiale, une menace pour la santé, liée au diabète, aux maladies cardio-vasculaires et autres problèmes de santé. Des études en laboratoire ont laissé entendre que la capsaïcine peut aider à lutter contre l’obésité en diminuant l’apport calorique, provoquant ainsi la réduction des tissus adipeux et en abaissant les niveaux de graisses dans le sang. Personne, cependant ne sait exactement comment la capsaïcine peut déclencher ces effets bénéfiques.
Lors d’une expérience, des scientifiques ont administré un régime alimentaire riche en lipides à des rats de laboratoire utilisés pour étudier l’obésité. Les rats traités par la capsaïcine ont perdu huit pour cent de leur poids corporel et ont montré des changements dans les niveaux d’au moins 20 protéines clés trouvées dans la graisse.
» Ces changements ont fourni de précieux aperçus concernant le mécanisme moléculaire des effets anti-obésité de la capsaïcine » selon les scientifiques.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire