Ou bien meilleur bookmaker du monde ?
Paul, l’invertébré devin, s’est vu remettre lundi une copie de la Coupe du monde de football après avoir réalisé un sans faute dans ses prédictions pour les matches du Mondial 2010 en Afrique du Sud. A 2 ans et demi le poulpe le plus célèbre de la planète va prendre sa retraite après avoir volé la vedette à toutes les stars du ballon rond. Si vous avez suivi l’actualité, impossible d’avoir échappé aux « tentacules médiatiques » internationales générées par les prédictions de Paul depuis le début du tournoi jusqu’à la victoire finale de l’Espagne face aux Pays-Bas.
Statistiquement, Paul le poulpe avait une chance sur 256 de réussir ses huit pronostics consécutifs. Le céphalopode de l’aquarium d’Oberhausen en Allemagne a donné le résultat correct des sept matches de l’Allemagne durant le Mondial: toujours vainqueur sauf face à la Serbie et face à l’Espagne. Puis l’issue de la finale. Il a fait tout simplement un sans faute ce qui représente des probabilités assez ahurissantes !
Les poulpes sont des animaux qui se caractérisent par leur huit bras comptant chacun jusqu’à 200 ventouses, leur corps entièrement mou mis à part leur bec comparable à celui d’un perroquet et… De leur relative intelligence ! De là à s’y connaître en foot me diriez-vous et pourtant, les aztèques considéraient le poulpe comme un animal sacré dans leur mythologie, ayant un rapport avec la déesse de la Lune, on lui conférait alors des pouvoirs divinatoires…
A votre avis, hasard et probabilités impressionnants ou bien Paul dispose de vrais talents divinatoires ? 😀
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire