C’est ce qu’affirme Hartwig Hausdorf , qui a fait des études de tourisme dans une université allemande, passioné d’ufologie, estime que le changement brutal du flux d’informations survenu récemment serait d’origine alien.
Après avoir quitté la surface de la Terre il ya 33 ans , la sonde Voyager 2 a commencé à envoyer des données scientifiques dans un flux continu. A partir du 22 avril 2010 à une distance de 13.8 milliards Km de notre planète ce flux a brusquement changé dans un format modifié que les gestionnaires de la mission n’ont pu décoder.
Les ingénieurs travaillent à résoudre les transmissions de données et ont depuis demandé à Voyager 2, de ne transmettre qu’uniquement les données sur sa propre santé pendant qu’ils se penchent sur le problème.
A priori la NASA pense à un problème logiciel des données de vol mais certains experts en ufologie ne sont pas encore convaincus car toutes les autres parties de l’engin spatial semblent fonctionner parfaitement.
Lancé en 1977, Voyager 2 et sa jumelle, Voyager 1 , ont exploré les planètes géantes Jupiter, Saturne , Uranus et Neptune et poursuivent leurs chemins. Presque 33 ans plus tard , ils sont les objets les plus éloignés envoyé par l’homme. Aujourd’hui le problème est résolu et d’ici 5 ans si tout se passe bien et qu’elles ne rencontrent ni obstacles ni « extraterrestres », les deux sondes quitteront définitivement le système solaire pour continuer leur route dans le grand espace interstellaire !
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Guillaume44 dit
Heu Hartwig Hausdorf n’est pas un universitaire mais un professionnel du tourisme. A ses heures perdues, c’est un UFOlogue convaincu de l’activité d’extra-terrestres sur Terre et qui a publié pléthore d’ouvrages dans ce sens. Depuis toujours, Voyager 2 renvoie des données de calibration de ses instruments, rien d’anormal. Il existe même un compte twitter pour suivre en direct les travaux des ingénieurs bossant encore sur le programme Voyager. Donc toute cette info fleure bon le gros hoax 😉
Planet Techno Science dit
Bonjour Guillaume44,
vous avez entièrement raison bien que le problème fut bien réel et à ce propos les deux sondes poursuivent leur route sans aucun souci et avec une longévité exceptionnelle !
Il manque simplement un mot dans cette phrase:
« A priori la NASA pense à un problème logiciel des données de vol mais certains experts [ufologiques] ne sont pas encore convaincus car toutes les autres parties de l’engin spatial semblent fonctionner parfaitement. »
Je vais modifier de suite pour qu’il y ait moins d’ambiguité.
Cordialement.
Guillaume44 dit
Je crois que vous pouvez aussi corriger pour « l’universitaire allemand » ne serait-ce que par respect pour les véritables universitaires allemands 😀 Il se présente vraiment comme ça ce vendeur de voyages ? Remarquez ce ne serait pas le premier malheureusement à se faire de fausses cartes de visites 🙁
J’en profite pour glisser le tweet officiel de Voyager2 (passionnant à suivre) :
http://twitter.com/Voyager2
Planet Techno Science dit
Hartwig Hausdorf a étudié à l’université de Munich dans le tourisme, il a mené cependant de nombreux travaux concernant les OVNI. Ce qui n’en fait pas pour autant un expert en astrophysique… Après l’article ci-dessus ne donne pas spécialement du crédit à ses interrogations concernant Voyager 2 et ne mentionne pas non plus qu’il faut obligatoirement croire aux OVNI 🙂
Pour plus d’informations:
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-151
Merci à vous pour le tweet officiel de Voyager2. Mon collègue fera une mise à jour avec votre lien twitter qui comme vous le soulignez, est très passionnant à suivre.
Cordialement.
Guillaume44 dit
Vous faites comme vous voulez, mais le fait qu’une personne ait effectué ses études à l’université n’en fait pas pour autant un « universitaire »; généralement on emploie ce titre d’usage pour désigner un chercheur universitaire, pas un gars fort de son diplôme de tourisme en poche, se met à écrire des bouquins para-scientifiques. Si vous commencez comme ça, vous n’avez pas fini d’être sollicités par les pseudo-scientifiques et chercheurs auto-proclamés qui trainent sur le web…
Pour ce monsieur, les extra-terrestres sont on ne peut plus réels. Votre article donne donc forcément un minimum de crédit à ses thèses, même écrit au conditionnel, puisqu’elles sont relayées sur votre site consacré aux sciences et techniques. Après à chacun son traitement de l’info scientifique ^^
Planet Techno Science dit
Bonjour Guillaume,
Cet article est le résumé traduit de dépêches en anglais. Peut-être que l’emploi du mot universitaire n’a pas la même répercussion en France qu’aux Etats-Unis ou en Inde par exemple. Mais si vous allez sur les sites anglophones qui parlent de cette « anomalie temporaire » de la sonde Voyager, ce monsieur est annoncé comme universitaire ^^
Alors après bien sûr lorsque l’on regarde de plus près, il a fait des études dans le tourisme donc rien à voir… Nous sommes absolument d’accord avec vous Guillaume et vous avez raison de le souligner. Ceci dit notre site traite en effet de sciences et de technologies mais n’est pas fermé au débat et donc, laisse la porte ouverte à celles et ceux qui croient aux OVNI.
Nous sommes en train de faire une enquête justement sur le phénomène OVNI et pour cela nous avions proposé aux internautes de nous laisser leurs témoignages s’ils avaient toutefois vu un phénomène inexpliqué de type OVNI. Nous avions recueilli de nombreux témoignages et vous n’imaginez même pas le nombre de témoignages non crédibles que nous avons reçu ^^
Mais nous en avons reçu également des tout à fait valables. Sachant qu’un OVNI ne signifie pas forcément être extra-terrestre. La plupart des OVNI sont d’ailleurs d’origine humain, météorologique, d’autre l’oeuvre d’illuminés, de canulars et de charlatans. Et certains autres encore ne sont pas explicables… Et notre site traite avant tout de science, de rationnel, de cartésien, mais possède également une rubrique aussi infime soit-elle, dédiée au paranormal, à ce que la science ne peut ou pas encore expliquer.
Cet article ci-dessus à un titre accrocheur et ironique, il n’en reste pas moins que la réponse finale est celle donnée par la NASA ici-même:
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-151
Et que, comme il est indiqué dans l’article de mon collègue ci-dessus, les sondes Voyager 1 et 2 d’ici 5 ans quitteront définitivement le système solaire pour continuer leur route dans le grand espace interstellaire et que donc, tout se passe bien, pas d’E.T. en vue 😉
Cordialement.
Mealin dit
J’avais toujours entendu parler d’un simple bug … jamais la théorie UFO ne m’était venue aux oreilles jusque là.
Ceci dit je rejoins les commentaires ci-dessus : en France quand on se veut sérieux, on ne file pas le titre d’universitaire (même si c’est marqué dans une dépêche anglaise) quand on sait que la personne n’y a fait qu’étudier. Un universitaire se veut être un chercheur dans une université dans le langage courant, hors qui dit université dit « crédit apporté à ses recherches » …
C’est bête mais un mot peut changer toute la confiance que l’on met dans les dires d’une personne.
Vous parliez d’une consultation d’internautes, il y a eut les données anglaises officielles qui se sont vu mise à disposition sur la Toile récemment : du très marrant, de l’anecdotique (à propos de churchill et de ses positions sur le sujet), comme du vraiment angoissant …
Leonardo da Vinci dit
Bonjour Mealin,
Comme Guillaume l’a signalé et vous avez parfaitement raison tous les deux, je viens de modifier mon article en précisant que ce monsieur a fait des études de tourisme. Ainsi on évitera les ambiguités; dans le communiqué de presse original que j’ai reçu, ils parlaient effectivement simplement d’universitaire sans aller plus loin sur le CV de cette personne, mais il est vrai que cela prête à confusion.
Bonne journée à vous.
Leonardo da Vinci