Une guitare et une batterie électrique se trouveront à bord du « vaisseau » expérimental de 550m² qui « a emporté » jeudi six membres de l’équipage international vers Mars dans le cadre du projet de vol simulé Mars 500.
Le spationaute français Romain Charles a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse, avoir pris une guitare pour distraire ses coéquipiers et un livre sur l’histoire de l’art qu’il n’avait pas eu le temps de lire avant l’expérience qui durera jusqu’à novembre 2011.
L’Italien Diego Urbina a avoué s’être doté d’une batterie électrique et a promis de donner des concerts avec Romain Charles. « Je suis persuadé que nous n’allons pas nous ennuyer. Je me suis muni de films, de jeux vidéo et de livres électroniques. Pendant le vol simulé, je compte lire toutes les œuvres de Gabriel Garcia Marquez », a dit le chercheur italien.
« Et moi, j’ai pris des pinceaux et de l’encre de Chine. Je vais dessiner, je veux apporter des éléments de la culture chinoise à notre équipage. Je veux aussi apprendre le russe pendant le vol », a déclaré le Chinois Wang Yue.
A la différence des membres d’équipage étrangers, les trois Russes ont été plus réservés. « On nous a permis d’emporter des effets personnels. Mais je pense plutôt à mes fonctions et aux instructions », a déclaré le commandant de l’équipage Alexeï Sitev.
Le médecin russe Soukhrob Kamolov a annoncé avoir emporté des ouvrages médicaux, des photos et plusieurs objets lui rappelant sa famille.
Le troisième membre russe de l’équipage, Alexandre Smoleevski, a l’intention de lire plusieurs manuels de langues étrangères pour débutants et beaucoup de livres de médecine.
« Conformément aux règles, chaque participant peut se retirer de l’expérience sans aucune explication. Mais ce serait une situation extraordinaire pour nous », a indiqué le chef du projet Mars 500 Boris Moroukov.
Le programme de la mission prévoit un « voyage » de 250 jours vers Mars, 30 jours d’expériences scientifiques sur la Planète rouge et un « vol retour » de 240 jours. Quand le vaisseau » expérimental aura « atteint » Mars, Diego Urbina, Wang Yue, ainsi qu’un membre russe de la mission portant les scaphandres russes Orlan « feront leurs premiers pas » sur la surface martienne. Trois autres volontaires attendront leurs coéquipiers « en orbite circummartienne ».
L’Institut russe des problèmes médico-biologiques a déjà organisé deux simulations de mission martienne. Le premier groupe de volontaires est resté enfermé pendant 14 jours en novembre 2007 et le deuxième a passé 105 jours dans le module expérimental au milieu de 2009.
Source: Ria Novosti
Laisser un commentaire