L’EC175, le dernier membre de la gamme d’Eurocopter, a effectué son premier vol aujourd’hui dans le ciel de Marignane.
Le pilote d’essai Alain Di Bianca,assisté des ingénieurs de vol Michel Oswald et Patrick Bremont, a fait de ce vol une réussite. Plusieurs dignitaires, clients et employés de l’entreprise étaient présent pour l’occasion.
Ce nouvel appareil, dans la classe des 7 tonnes, a été développé et produit en collaboration avec l’entreprise chinoise China Aeronautics Industries Group Corp. (AVIC), partenaire de longue date d’Eurocopter.
« C’est un immense plaisir de voir l’EC175 prendre son envol, » a déclaré Lutz Bertling, PDG d’Eurocopter. « Cet hélicoptère a été développé en étroite collaboration avec nos clients afin de s’assurer qu’il serait parfaitement adapté à leurs besoins, notamment en termes de sécurité et de confort. C’est le produit que tout le monde attendait sur le marché civil. Je tiens à féliciter et à remercier nos collègues de la Chine, tous nos employés qui ont investi tant de temps et d’efforts à ce projet, et, bien entendu, nos partenaires industriels. Leurs efforts conjugués ont permis à l’EC175 d’exécuter son premier vol selon le calendrier prévu, c’est-à-dire exactement quatre ans après le lancement du programme. »
Selon la configuration, l’EC175 peut transporter jusqu’à 16 passagers. À ce jour, 114 appareils ont été commandés par 14 clients. La certification de l’appareil par l’European Aviation Safety Agency (EASA) est prévu pour 2011 et la première livraison devrait suivre en 2012. Eurocopter espère vendre au moins 800 exemplaires au cours des 20 prochaines années, ce qui créera près de 2000 emplois directs et indirects.
Le programme EC175 a été lancé en décembre 2005. L’hélicoptère a été développé avec AVIC sous l’égide des gouvernements français et chinois. Cela fait déjà 30 ans que les chinois coopèrent avec Eurocopter à travers les programmes EC120 et Dauphin. Durant la phase de développement, une cinquantaine de travailleurs chinois ont rejoins leurs collègues d’Eurocopter en France. Réciproquement, une trentaine d’employés d’Eurocopter sont assignés de façon permanente en Chine pour le design, la qualité et la production. Le développement et la production de l’EC175 a été séparé également entre Eurocopter et AVIC, selon les spécialités des deux entreprises. Deux hélicoptères différents résulteront de la plate-forme commune : l’EC175, produit, vendu et entretenu par Eurocopter à Marignane, et le Z15, produit, vendu et entretenu par AVIC.
L’EC175 est un hélicoptère civil de la classe des 7 tonnes. Il a initialement été conçu pour l’industrie pétrolière mais il peut également être utilisé appareil de transport VIP, pour la recherche et sauvetage et l’évacuation médicale.
Il est motorisé par deux moteur Pratt & Whitney Canada PT6C-67E de 2000 shp chacun. Il a une longueur de 13,68 m, 3,47 m de haut et peut transporter jusqu’à 16 passagers sur 740 km. Le cout unitaire devrait être autour de 8 millions $US.
Source : Nicolas Perron – aeroweb.fr.net
Voir la video de l’évenement :
http://www.eurocopter.com/webtv/
Laisser un commentaire