Voilà ce que vise la toute nouvelle unité de recherche en ingénierie des ARN de l’IRIC
Montréal, 29 avril, 2010 – L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal est fier d’annoncer le lancement de la toute première unité de recherche en ingénierie des acides ribonucléiques (ARN) au Canada. Dirigée par François Major, chercheur principal en bio-informatique à l’IRIC, avec la collaboration de Gerardo Ferbeyre, chercheur en biochimie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’équipe vise à maîtriser le comportement des ARN, lesquels sont au cœur de la programmation de la cellule, pour ainsi guérir et même prévenir le cancer. La nouvelle unité loge au troisième étage du Pavillon Marcelle-Coutu de l’IRIC.
L’ARN joue un rôle primordial dans la cellule en assurant à la fois l’acheminement et l’exécution des instructions encodées dans le programme de l’ADN. François Major et son équipe testent déjà avec succès des micro-ARN qu’ils fabriquent sur mesure pour bloquer la prolifération de cellules de cancer de la prostate. Ils envisagent aussi un jour fabriquer des ARN capables de détecter les conditions menant au développement de la maladie dès qu’elles se manifestent et de réagir instantanément pour corriger la situation.
« Les résultats que nous obtenons en laboratoire sont très prometteurs en matière de solutions de médecine personnalisée pour traiter le cancer. Nous planifions aussi de mettre au point des micro-ARN capables de protéger la cellule tout comme un logiciel antivirus qui identifie et élimine les attaques avant même que celles-ci ne causent des dommages à l’ordinateur, explique François Major. Ce serait une arme redoutable contre le cancer, n’est-ce-pas ? »
Avec ses nouvelles installations, le Dr Major pourra lui-même rapidement tester sur place, à l’aide de son collègue le Dr Ferbeyre et de son équipe, ses modèles informatiques à partir des données obtenues de leurs expériences. Ils pourront ainsi perfectionner sur le champ ces modèles. L’approche de recherche inusitée qu’il propose, soit l’intégration d’expertises en biochimie, en biologie moléculaire et en informatique in situ, optimisera l’avancement des recherches en cours.
« Il est rare pour un informaticien de diriger ses propres expériences en laboratoire, explique le Dr Guy Sauvageau, chef de la direction et directeur scientifique de l’IRIC. L’informatique sert généralement d’outil ou de moyen pour obtenir des résultats en biologie et non le contraire. Or, les projets de recherche de François Major et l’approche intégrative qu’il propose pour les réaliser sont riches de promesses, ce qui explique l’engouement des instances de financement et de nos partenaires industriels pour la nouvelle unité de recherche en ingénierie des ARN de l’IRIC, une des rares au monde. Le Dr Major est un pionnier dans son domaine et la mise sur pied de cette nouvelle équipe est le tout dernier exemple de son exceptionnel esprit d’innovation. »
Outre les retombées sur les avancées en recherche sur le cancer, la synergie générée par les expertises en informatique et en biochimie intégrées à l’IRIC bénéficiera aussi les étudiants. Ceux-ci auront la chance unique d’exploiter simultanément des techniques de pointe en informatique et en biochimie. Cet apprentissage intégré contribuera à leur compétitivité sur le marché du travail.
Partenaires en recherche :
L’aménagement de l’unité de recherche en ingénierie des ARN de l’IRIC a été rendu possible avec le concours financier de la Fondation canadienne pour l’innovation, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, PerkinElmer, IBM, VWR, Fisher Scientific, TekniScience, Montreal Biotech, Nuaire, Nikon, Bio-Rad, Inso et Ultident.
Sur le Web :
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie : www.iric.ca
Université de Montréal : www.umontreal.ca
Source: Carolyne Lord – Université de Montréal
Laisser un commentaire