C’est une première en Europe : l’une des trois lignes du métropolitain de Milan (la ligne M1), fonctionne à présent grâce à l’énergie solaire, ce qui a déjà permis au métro de faire une réduction d’émissions de CO2 de presque 70 000 kg depuis la mise en place du système en novembre dernier.
Cet ambitieux projet a nécessité l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du dépôt ATM (Azienda Trasporti Milanesi – la société de gestion du métro milanais) de Precotto, un bâtiment situé à la fin de la ligne, au nord-ouest de la métropole lombarde. Les 23 000 mètres carrés d’installations photovoltaïques (soit la superficie d’environ 4 terrains de football) pourront produire 1,4 million de kilowattheures chaque année.
Suite à ces aménagements, l’ATM n’a pas augmenté les coûts de ses services pour les usagers. La société réussit en effet à amortir l’investissement grâce aux réductions de coûts énergétiques.
Ce projet fait partie d’un programme de réductions d’énergie à tous les niveaux de la part de l’ATM. Le but final est de réduire les consommations de quelque 14 millions de kWh/an, ce qui permettra aussi des réductions de dépenses conséquentes.
Source: Hubert Heidsieck – Notre-Planet.info / La Stampa
Laisser un commentaire