Le Laboratoire de Recherche de l’Air Force a lancé ce projet en 2008 dans le but de développer un micro-véhicule aérien (Micro-Air Vehicle :MAV) avec un algorithme innovant de recherche/traque qui peut engager des cibles de hautes valeurs.
Nous avons vu ces dernières années se développer bons nombres de drones utilisant des missiles Helfire conçus pour atteindre des cibles importantes en matière de lutte anti-terroriste telles des leaders ou des cibles ennemis retranchés dans des zones sensibles du Pakistan ou de l’Afghanistan.
Malgré leurs technologies redoutables, ces systèmes présentent des inconvénients et non des moindres:
-Tout d’abord, vous ne pouvez jamais être sûr de ce que vous frappez. En 2002 par exemple, alors que le contrôleur d’un drone a cru voir le chef terroriste le plus recherché de la planète et a fait feu sur lui, il se révéla plus tard qu’il ne s’agissait que d’un simple innocent paysan afghan.
-Second inconvénient, ce type de missile embarqué est initialement utilisé lors d’une attaque anti-char et n’est donc pas l’arme qui convient pour la mission. Il n’est pas particulièrement agile et peu dévier à la dernière seconde lors d’une attaque contre une cible hyper mobile comme une moto ou une voiture.
-Troisièmement, le risque non moins négligeable de dommages collatéraux (risque de blesser ou de tuer des innocents.
Ce fut la raison d’être du projet Anubis. Grâce à son moteur électrique silencieux, il peut s’approcher des objectifs sans que ceux-ci ne soient jamais au courant de sa présence.
Laisser un commentaire