Des images de la Terre obtenues à partir d’un simple appareil photo numérique et du ruban adhésif, l’affaire a intrigué la NASA. C’est ce qu’a réalisé un Britannique, Robert Harrison, âgé de 38 ans, qui avec un matériel qui lui est revenu à 550 euros environ a rapporté des images habituellement recueillies à partir d’une fusée ou d’un ballon météo – servant à recueillir des données météorologiques dans la haute atmosphère. Le ballon à hélium a été lancé à 35 kilomètres de la surface du globe, atteignant la stratosphère – une distance qu’un avion peut difficilement atteindre – et était équipé d’un parachute et d’un GPS, afin de permettre à son inventeur de retrouver sa trace.
Lors du lancement de son premier ballon, Icare, en octobre 2008, Robert Harrison avait atteint la distance de 16 km de la surface du globe. « La NASA en a entendu parler et a voulu savoir comment il était possible d’arriver à ce résultat en dépensant aussi peu », explique-t-il.
« Les gens pensent que cela coûte des millions, mais c’est faux. Vous avez juste besoin d’un petit savoir-faire technique. Je ne connais rien en électronique et ce que je sais, je l’ai appris sur Internet. Mes amis et ma famille m’ont d’abord pris pour un doux dingue », sourit-il.
Source: Le Monde
Laisser un commentaire