Le constructeur automobile américain Chrysler « prévoit de concevoir et produire » une Fiat 500 électrique pour les Etats-Unis, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Le constructeur automobile américain Chrysler « prévoit de concevoir et produire » une Fiat 500 électrique pour les Etats-Unis, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Chrysler commencera à fabriquer la Fiat 500EV pour le marché américain à partir de 2012. La conception du véhicule et du système de transmission sera réalisée au siège de Chrysler à Auburn Hills, dans le Michigan (nord).
« La nouvelle Fiat 500EV démontre les bénéfices de l’alliance entre Chrysler et Fiat », souligne le groupe.
« Le plateau des Fiat 500 est petit, léger, parfait pour l’intégration de la technologie des véhicules électriques », a-t-il ajouté dans le communiqué.
Chrysler et Fiat avaient annoncé dès le mois d’octobre qu’ils travaillaient ensemble sur un projet de voiture électrique.
Le constructeur américain a par ailleurs annoncé cet automne qu’il allait lancer dès cette année en Amérique du Nord une Fiat 500 traditionnelle avec un moteur à combustion fin 2010.
Chrysler avait dévoilé en 2008, avant sa faillite, trois prototypes de véhicules électriques: un coupé Dodge, un monospace Chrysler et une Jeep.
Le prix du véhicule sera fixé « lorsque le lancement approchera mais il sera compétitif comparé aux autres véhicules électriques similaires du marché », précise le communiqué.
General Motors prévoit notamment de lancer sa Chevrolet Volt électrique en Californie (ouest) cette année.
Chrysler est sorti du dépôt de bilan en juin et est pour l’heure détenu à 20% par Fiat, qui a la possibilité de monter à 35% puis éventuellement d’en prendre le contrôle à terme. Les Etats américain et canadien détiennent respectivement 8 et 2% et un fonds à gestion syndicale 55%.
En août, le département de l’Energie avait sélectionné 45 entreprises et universités en leur octroyant plus de 2 milliards de dollars de fonds pour le développement de voitures et moyens de transports électriques.
Source: © 2010 AFP – TV5
Laisser un commentaire