Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules au monde, a atteint vendredi matin un niveau d’énergie sans précédent qui sera maintenu jusqu’à la fin de 2011, a annoncé l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
Deux faisceaux de protons ont circulé vendredi dans le collisionneur construit à 100 m sous terre, sur la frontière franco-suisse, à 3,5 TeV (3,5 téraélectronvolts, soit 3.500 milliards d’électronvolts). Les opérateurs préparent la machine en vue des collisions de haute énergie prévues à la fin du mois, rapporte le CERN.
Le collisionneur dont la construction a coûté plus de 6 milliards d’euros, a démarré pour la première fois en septembre 2008. Toutefois il a été arrêté le 19 septembre 2008 à la suite d’un accident dans le secteur 3-4. Le LHC a été remis en marche dans la nuit du 20 au 21 novembre 2009, après un an de réparations, mais a de nouveau été arrêté en décembre pour une série de vérifications techniques et de tests d’efficacité. Le 28 février, le collisionneur a été remis en service pour une période de 18 à 24 mois.
Les physiciens comptent faire de nouvelles découvertes scientifiques après que le collisionneur aura atteint 7 TeV.
Source: RiaNovosti
Laisser un commentaire