Une espèce de dinosaure jusqu’alors inconnue a été découverte en Chine par deux étudiants. Elle fait partie de la famille des dromaeosauridés, comme le Velociraptor.
Au cours de leurs fouilles dans le désert de Gobi, deux doctorants en paléontologie ont d’abord aperçu une griffe dépasser de la roche. En l’examinant, ils se sont aperçus qu’ils venaient de mettre la main sur un dinosaure carnivore figé dans cette roche de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, depuis des dizaines de millions d’années. La trouvaille est exceptionnelle puisque le squelette découvert par Michael Pittman de l’University College London (UCL, GB) et Jonah Choiniere, de la George Washington University (Etats-Unis) est particulièrement bien conservé (voir la vidéo ci-dessous où Michael Pittman raconte la découverte).
Linheraptor exquisitus appartient à une nouvelle espèce, cousine du célèbre Velociraptor. Comme lui, il était carnivore et possédait sur chaque patte une griffe aiguisée et profilée pour la chasse. D’une longueur de 2,50 mètres pour 25kg, Linheraptor devait être rapide et très agile selon les chercheurs.
Linheraptor est le cinquième dinosaure de la famille des dromaeosauridés (appelés aussi raptors) à être découvert dans la formation de Djadochta dans le désert de Gobi. Linheraptor devrait aider les scientifiques à mieux comprendre la vie de ces dinosaures qui peuplaient la Terre il y a quelque 70 millions d’années. Ce squelette permet d’ores et déjà d’en savoir plus sur l’écosystème de la Mongolie intérieure au crétacé supérieur.
Cette découverte a été publiée le 19 mars dans la revue Zootaxa.
Source: Lucas Farcy – Sciences-et-Avenir.fr
Laisser un commentaire