La résolution de la conjecture de Poincaré, l’un des problèmes mathématiques les plus difficiles posés au 20ème siècle, vaut au Russe Grigori Perelman l’attribution d’un Prix du Millénaire par l’Institut Clay pour les mathématiques.
Cette fondation américaine a défini en 2000 les sept problèmes du millénaire dont la résolution est récompensée par un prix. L’objectif : faire connaître auprès du grand public ces « frontières » mathématiques qui restent à défricher et faire valoir ceux qui y travaillent. L’hypothèse de Riemann, les équations de Navier-Stroke, la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer, ou encore la conjecture de Hodge font partie des sept problèmes retenus par l’Institut Clay. La récompense est d’un million de dollars par prix.
La conjecture formulée en 1904 par le mathématicien français Henri Poincaré est un problème de topologie portant sur les propriétés d’une sphère à trois dimensions. Grigori Perelman a publié trois articles en 2002 et 2003 sur un site internet spécialisé –alors qu’il est plus classique de s’adresser à une revue à comité de lecture. Ses pairs ont mené ensuite un travail de vérification qui s’est achevé, en 2006, par la reconnaissance officielle de la résolution de la conjecture de Poincaré par Perelman.
Cette prouesse lui à déjà valu de recevoir la médaille Fields en août 2006. Cependant l’ombrageux mathématicien de Saint-Pétersbourg, né en 1966, fuyant les honneurs, a refusé de se rendre à Madrid pour la recevoir. Il n’est donc pas certain qu’il acceptera le prix du Millénaire, qui doit être remis début juin à Paris.
Source: C.D. – Sciences-et-Avenir
Jean dit
Félicitations Monsieur Perelman. Vous êtes un grand Monsieur.
Pas seulement pour votre prouesse mathematique mais surtout pour votre prouesse humaine, celle de refuser la voie des grands honneurs, celle de dire au monde » Non ce n’est pas pour l’admiration, Non ce n’est pas pour vos saletés de dollars » Félicitation de ne pas descendre’ dans l’arène au milieu des vedettes du porno, du beuglant ou de la fortune sur le dos des autres.
Merci, de tout coeur merci. Le monde a tant besoin de modèles comme vous.
Et si un russe lit mon message puisse-t-il le communiquer à ce très grand Monsieur.
Jazzy dit
Je vous adore monsieur