La Nasa teste actuellement un airbag extérieur pour hélicoptère. La vidéo d’un premier crash test montre l’efficacité de ce coussin en kevlar fixé sous la cellule.
La cellule du MD-500 a été lâchée d’une douzaine de mètres de hauteur avec une force lui imprimant un mouvement comparable à celui d’un atterrissage en catastrophe, à l’aide d’une balançoire géante. Un coussin en nid d’abeille de kevlar avait été fixé au préalable sous la cellule à l’intérieur de laquelle étaient installés quatre mannequins dont un doté d’organes humains.
La vidéo montre la brutalité de l’atterrissage, mais au final, la cellule a résisté et les mannequins sont intacts. S’il s’était agi d’êtres humains, les blessures auraient été légères, assurent les chercheurs de la Nasa qui ont réalisé ce test dans le centre Langley. Ces mêmes chercheurs rappellent que lors de crashs aériens, que ce soit avec un hélicoptère ou un avion léger, la vitesse d’impact avec le sol est en général relativement faible, mais que la structure des appareils étant beaucoup plus légère que celle d’une voiture et surtout ne disposant pas des mêmes renforts, l’énergie cinétique n’est pas absorbées par la cellule. D’où la vulnérabilité des occupants.
Ci-dessus: crash-test avec airbag.
Ci-dessus: second crash-test sans airbag.
Source: Aerobuzz
Laisser un commentaire