Qu’est-ce que ça inspire, un laboratoire de recherche scientifique ?
Souvent assimilé à une FAC, une université ou même un musée, un laboratoire est un lieu composé la plupart du temps d’une ou de plusieurs structures sociales offrant un cadre de travail aux scientifiques et aux chercheurs.
Il arrive aussi parfois qu’une pièce en trop dans une maison de savant ou une chambre d’ado fous des sciences servent de laboratoire ou encore que l’on trouve ces endroits à recherche à l’intérieur d’un camp ou d’une tente, comme c’est le cas par exemple en cas de crise sanitaire ou d’épidémie à n’importe quel endroit du globe où l’on devrait déployer un laboratoire pour aider les chercheurs en microbiologie à combattre un virus, une maladie etc..
Et c’est précisément dans ce genre de cas précédemment cité que les scientifiques ont besoin d’outils et de matériel de laboratoire de pointe, afin de leur permettre de diagnostiquer dans des délais relativement courts des pathologies au-delà de la routine des laboratoires dits classiques.
Lorsque l’on pense aux laboratoires, on pense également au bon vieux labo de druide comme dans les bande-dessinés (par exemple dans les albums des aventures de Astérix et Obélix). Ou autre cas de figure, à Géo Trouvetou dans le journal de Picsou.
Naturellement il n’y a pas que dans les dessins animés ou dans les bande-dessinées que l’on trouve dans érudits en train d’effectuer des recherche dans leur labo. Et si l’on fait souvent référence aux grands de ce monde, tel Léonard de Vinci ou Marie Curie, entre autre, les laboratoires d’aujourd’hui sont souvent le fruit d’une association de chercheurs et de grandes écoles ou d’entreprises…
Si les noms sont moins connus que ces grands scientifiques de l’humanité, les découvertes sont parfois toutes aussi encourageantes pour notre planète et les espèces (dont nous-mêmes) qui y vivent.
Et si les chercheurs font de grandes découvertes, c’est aussi grâce aux ingénieurs des entreprises qui créent de belles avancées technologiques, au service de la science notamment.
Du microscope à la centrifugeuse, en passant par le bio-réacteur ou le préleveur d’échantillon, etc. Etc. Tous ces matériels ont eux aussi su évoluer au fil du temps, pour permettre aux expériences et à la recherche d’évoluer.
Si les équipements ne font pas les recherches, c’est l’association des deux – personnes compétentes, scientifiques, savants et chercheurs avec une technologie de pointe – qui repoussent les limites du progrès et des avancées médicales et scientifiques.
Laisser un commentaire