Une pluie d’étoiles filantes récompensera, dimanche 13 décembre au soir jusqu’au lundi 14 décembre au matin, les courageux qui braveront le froid. L’orbite de la Terre traverse en effet l’essaim de poussières météoritiques des Géminides.
À l’origine de celui-ci, un objet mystérieux baptisé Phaéton, considéré comme un astéroïde lors de sa découverte mais qui est probablement le cœur d’une comète inactive. En entrant dans l’atmosphère, les poussières météoritiques se vaporisent et ionisent l’air sur leur trajectoire, produisant ces traînées lumineuses dont certaines peuvent être très colorées.
Au programme : pas moins de 120 météores par heure dans une nuit bien noire, avec seulement un fin croissant de Lune. Le spectacle démarrera dimanche aux alentours de 20h dans la constellation des Gémeaux. Il faudra alors regarder en direction du nord-est, puis de plus en plus vers l’ouest au fur et à mesure que la nuit s’avance. Le pic d’activité se produira en deuxième partie de nuit, le 14, à 6h10.
Et pour compléter le spectacle, vous pourrez également observer la Station spatiale internationale autour de 6h20. Pour connaître avec précision les coordonnées en fonction de votre région, connectez-vous sur http://www.calsky.com/ et cliquez sur « See the International space station ».
Source : Jean-François Haït – Ciel et Espace
Laisser un commentaire