Que d’évolutions technologiques dans le monde de l’imprimerie ces dernières années ! On peut même ajouter que cela s’est fait de façon exponentielle. En fait, l’histoire de l’imprimerie est étroitement liée à celle de l’évolution de l’humanité.
L’être humain à depuis toujours cherché, à pérenniser ses oeuvres et à trouver un moyen de les diffuser. Des premières peintures sur les grottes aux moines qui recopiaient les ouvrages à la main, en passant par les scribes égyptiens qui gravaient la pierre, l’homme n’a eu sans cesse l’idée, de vouloir automatiser tous ces moyens de copies.
Depuis les technologies des imprimeurs ont bien évidemment considérablement évolué, proposant ainsi des tirages instantanés fidèles au document d’entrée.
A l’heure actuelle, les grands imprimeurs utilisent des moyens aussi efficaces que variés pour arriver à produire des copies aussi belles que les originales. Les techniques d’impressions ont été tellement améliorées ces dernières années, que le consommateur en oublie complètement les avancées et le travail considérables qu’il a fallu pour en arriver là.
Pourtant, l’imprimerie fait bel et bien parti de notre quotidien, elle est omniprésente, on l’utilise de partout, que ce soit pour les librairies, les pochettes de disques, les emballes de produits et biens de consommation, les publicités et flyers, les cartes postales ou encore les photographies, sans oublier naturellement les photocopies que les gens utilisent pour leurs paperasses personnelles et professionnelles.
De nos jours, les imprimeurs peuvent utiliser des technologies modernes et fiables telles que les presses offset ou bien plus récent encore, ils font appel à l’impression numérique où tout le système classique a été remplacé par des systèmes de transfert d’image du type photocopieurs. Cela permet d’effectuer des tirages de façon rapide, avec une grande flexibilité et à petits prix, le tout dans une qualité supérieure. Ils ont encore recours à l’impression numérique grand format, que l’on utilise notamment pour la production d’affiches et de grands panneaux publicitaires.
Et comme l’heure est à l’écologie, les technologie utilisées par les imprimeurs ne manquent pas à l’appel de la protection de l’environnement et du développement durable. Cela est même devenu une préoccupation dans la mesure où certaines entreprises utilisent une technique d’impression qui est climatiquement neutre. Et même s’il reste encore de nombreux progrès à réaliser en la matière, le développement durable est le prochain défi technologique de l’imprimerie. Pour le reste, les résultats actuels obtenus avec les technologies des grands imprimeurs, sont tout simplement époustouflants.
Laisser un commentaire