Les hoax scientifiques ont la réputation de circuler sur les réseaux sociaux à la vitesse de la lumière et plus le canular est gros, plus ça passe comme une lettre à la poste !
Le dernier en date, celui d’aujourd’hui même ou un alignement de planètes de notre système solaire provoquerait une annulation momentanée de la gravité terrestre. Il s’agit bien entendu d’une blague absurde et ridicule, vous pouvez être rassurés, nous ne décollerons pas du sol ni aujourd’hui ni demain ou après-demain etc.
Premièrement la gravité de notre Terre ne dépend pas d’un prétendu alignement de planètes qui n’arrivera d’ailleurs pas et quand bien même cela se réaliserait, un alignement de planètes n’aurait absolument aucune incidence sur quoi que ce soit, ni la gravité ni autre.
Certains hoax sont récurrents, ils ressortent chaque année avec quasiment la même intensité dans la crédulité des gens, comme le désormais très célèbre canular sur la planète Mars aussi grosse que la Lune dans le ciel terrestre…
Les hoax sont comme les théories de complots, nombreux et tous aussi ridicules les uns que les autres.
Si toutefois vous n’étiez pas convaincu par ces explications, vous pouvez toujours tenter de sauter ce dimanche 4 janvier à 10h47 afin de vérifier si vous flotteriez trois secondes ou pas (rires!).
Sylvie dit
Des fois, les gens font de très mauvaises blagues. Je pense que le plus gros fut celui de la fin du monde en décembre 2012 ou 2013, je ne me souviens plus. Beaucoup de personnes s’y sont préparées. Je me demande quelle a été leur réaction en voyant qu’il ne s’est rien passé. Une plus récente aussi disait qu’il aurait fait nuit tout le temps les 21, 22 et 23 décembre 2014. Mais comme toujours, tout était normal.