Des chercheurs ont mesuré grâce au GPS les déplacements de plusieurs villes chiliennes et sud-américaines après le très fort séisme du 27 février.
Après le séisme de magnitude 8,8 qui a touché le centre du Chili le 27 février dernier, une équipe de géophysiciens a pu mesurer les déplacements engendrés par ce très fort tremblement de terre, accompagné d’un tsunami et suivi par des douzaines de répliques.
La seconde ville du pays, Concepción, la plus touchée par le séisme, s’est déplacée de 3,04 mètres vers l’ouest, rapporte des chercheurs de l’Ohio State University (États-Unis). La région de Concepción est située à environ 100 km de l’épicentre du séisme. La capitale chilienne, Santiago, qui a aussi subi de fortes secousses, s’est déplacée de 27,5 centimètres dans la direction ouest/sud-ouest.
Ces déplacements sont mesurables jusqu’à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, située de l’autre côté des Andes, sur la côte Atlantique. Elle a bougé de 2,5 cm vers l’ouest, ajoute Mike Bevis et ses collègues de l’OSU.
Les chercheurs ont utilisé des sites précis localisés par GPS avant le séisme et dix jours après. Ces mesures sont effectuées dans le cadre d’un projet de long terme -mené en partenariat avec des institutions chiliennes et américaines- d’étude du mouvement et de la déformation de la croûte terrestre dans les Andes du centre et du sud.
Le séisme du 27 février a été provoqué par le ‘plongeon’ de la plaque de Nazca qui passe sous la plaque sud-américaine. Le front de subduction longe les côtes chiliennes. Le 27 février s’est un segment d’environ 500 km de long qui a été rompu le long de ce front, selon l’Institut de Physique du Globe de Paris. La ville de Concepción a déjà subi de très forts séismes au cours de son histoire, notamment en 1835, lors du fameux voyage qui mena Charles Darwin aux îles Galapagos.
Source : C.D. – Sciences-et-Avenir.com
Laisser un commentaire