Afin de relancer sa console Wi U à l’approche de Noël, sur le marché next gen dont elle peine à décoller, malgré le gros succès de Mario Kart 8, Nintendo se lance dans le jeu jouet avec ses petites figurines Amiibo.
Les figurines Amiibo sont, à l’image des NFC Skylanders et autres Disney Infinity, des petites personnages qu’il suffit de placer sur la manette avec écran de la Wii U afin de les faire intervenir directement dans le jeu auquel vous êtes en train de jouer. Pour le moment le géant Japonais du jeu vidéo en a sortie 12 dont Mario Bros, Link de Zelda, Donkey-Kong etc. ET compte en sortir une nouvelle douzaine dont Megaman, Sonic et autres grands noms du monde des gamers.
Vendues à 15 euros, les figurines Amiibo ne mesurent que 5 cm et sont équipées d’une puce NFC (Near Field Communication) ou Communication dans un champ proche, en français. Plus que le Bluetooth et le WiFi, la technologie NFC permet le lien entre le monde physique et le monde virtuel. De plus elle n’a pas besoin d’alimentation, la NFC utilise des cibles passives. De plus en plus de magasins en sont équipés, vous avez peut-être d’ailleurs déjà utilisé cette technologie en allant par exemple manger au Macdo, en payant sans composer votre code de carte bancaire. Les smartphones utilisent également cette technologie NFC pour payer dans un commerce équipé, à l’aide de votre téléphone.
Est-ce que les Amiibo vont réussir à conquérir le coeur de nouveaux clients de Nintendo ? Si ça marche autant les personnages Skylanders d’Activision, alors le succès sera au rendez-vous et boostera sensiblement les ventes de la console de jeu Wii U qui décidément, n’aura pas réussi à séduire avec son principe de manette avec écran et système de jeu qui va avec; parfois, ce sont les choses les plus simples qui marchent le mieux…
Laisser un commentaire