Le vieil adage « Une pomme par jour éloigne le médecin » aurait-il trouvé son fondement scientifique?
Des chercheurs américains de l’Université de l’Illinois affirment que le fait d’ingérer une pomme tous les jours renforce le système immunitaire et réduit l’inflammation liée à l’obésité et au diabète.
Ce sont les fibres solubles, également présentes dans l’avoine, les noix, les lentilles, les agrumes, les fruits secs, les fraises et les carottes, qui seraient responsables de cet effet positif sur l’organisme.
L’un des principaux auteurs de ces travaux, le Pr Gregory Freund, estime qu’il faut consommer de 28 à 35 grammes de fibres solubles par jour pour obtenir des effets bénéfiques pour la santé.
La raison? Ce type de fibres augmente la production d’une protéine appelée interleukine 4 reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Dans une expérience menée sur des rats, deux groupes de rongeurs ont suivi une diète similaire à l’exception du type de fibres qu’ils consommaient : un premier mangeait des fibres solubles et un second, des fibres insolubles.
Après seulement six semaines de diète, les chercheurs ont injecté une substance appelée lipopolysaccharide qui mime une infection bactérienne.
Deux heures après l’injection, les souris qui avaient été nourries avec des fibres solubles étaient deux fois moins malades que celles du second groupe et s’en remettaient deux fois plus vite.
Ces fibres contribuent aussi à :
•baisser le taux de cholestérol sanguin;
•prévenir les maladies coronariennes;
•réduire le risque de formation de calculs biliaires.
.
Le détail de ces travaux est publié dans le journal Brain, Behavior, and Immunity.
Source : Radio-Canada.ca avec ScienceDaily
Laisser un commentaire