Plus de 80 % des expériences scientifiques ont pu être réalisées par le robot Philae sur la comète Tchouri ! L’enthousiasme des scientifiques est à l’euphorie puisque l’on a même pu récolter des données inattendues grâce à la poussière capturée fortuitement par Philae lors de ses rebonds. Mais ce n’est peut-être pas tout ! Philae a pu débuter le forage, à priori sans s’envoler et en restant collé à la surface de la comète. Le contact a été rompu avec la Terre pendant environ une douzaine d’heures, en raison de la rotation de la comète sur elle-même, mais nous devrions avoir une réponse ce soir, aux alentours de minuit, en espérant que d’ici là, la batterie du robot sera toujours en état de marche.
La vidéo ci-dessous nous montre la dernière conférence de presse des responsables du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) :
Philae a-t-il pu effectuer correctement son forage et si oui, va-t-il avoir le temps de nous les faire parvenir les résultats de celui-ci avant sa coupure de batterie ?
La réponse dans une toute petite poignée d’heure…
Si toutefois le robot Philae s’était endormi d’ici là, il restera un petit espoir d’obtenir ces précieux résultats d’analyses lorsque la comète 67/P Tchoui sera plus proche du Soleil et recevra plus de luminosité pour les panneaux solaires de Philae.
En attendant, voici une superbe animation en 3D réalisée par l’ESA, sur le positionnement en temps réel des planètes (de Mercure à Jupiter), de la comète Tchourioumov-Guérassimenko et de la sonde spatiale Rosetta (cliquez sur le lien « Où est Rosetta ? » ci-dessous :
Où est Rosetta ?
Laisser un commentaire